contexte inspiré de la mythologie grecque et de percy jackson

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Les dieux de l’Olympe existent ! Depuis qu’ils ont créé le monde à leur image, ils règnent sur celui-ci, dominent le ciel, les océans et toutes les couches de la terre. Ils sont à l’origine des cataclysmes les plus connus et des guerres les plus atroces...

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(end) l'onirocrite ✵ elinor
Lazare O'Mara
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(end) l'onirocrite ✵ elinor Dim 9 Avr - 21:13


il a son âge et ne dort pas. c’est pourtant pratiquement minuit.

la chambre est un duplicata reproduit à main très levée, comme une photocopie lorsqu’on vous l’arrache aux machines : bousculée, l’encre bave plus qu’elle ne s’imprime. ça se voit aux lumières. par terre, les diffuses du téléviseur éclaboussent un carré brouillon, une sorte de flaque rectangulaire aux couleurs sans arrêt changeantes. à deux mètres, la fenêtre dégouline l’éclat d'une ville, anonyme - capitale nulle part - la ville telle qu’on la fabule quand on lit le mot métropole. il fait sombre, mais pas obscur. il fait sombre façon des tableaux à l’huile barbouillés sfumato. aussi fait-il trop calme. silence ; quasiment une nature-morte.

il attend.

assis comme à ses six printemps - en tailleur -
ne cherche pas l’erreur malgré qu’elle y soit plurielle, ici,
partout : partout des indices accusant le faux de la scène.

menteurs, les programmes, du soir mais dessins animés : à l’écran sont des mascottes datées d’il y a dix-neuf ans. souriant goguenardes, odieusement joyeuses. elles gueulent des répliques impigeables et parfois lui épellent son nom. parmi la bouillie de voix. elle- … ah ! … z’aide- … ah ? … 'aire ! … euh...
le reste impossible à capter.
également la rumeur, ses voisins parodiés : ils résonnent à cette heure comme au fond d’une boîte molletonnée, comme si dedans leurs pièces - attenantes à la sienne - quelqu’un ou quelque chose maintenait leurs têtes aux matelas.
et la taille du lit, et la matière des draps,
et même les aiguilles à l’horloge : rien,
ici, ne faisait tellement sens.

il attend tout de même.

détaille tantôt la porte tantôt la lucarne d’ici - la première à sa droite, la seconde à sa gauche - en habits de sommeil se languit qu’on franchisse enfin. sans savoir : ni bien qui, ni bien quand, voire ni depuis combien de temps, quelqu’un ou quelque chose : il croit sa mère, sinon son Ange.

il entend.
au-dehors le couloir se met à grincer sous des pas - les parquets hôteliers grimaçant la venue tardive - trois secondes et puis cesse. il attend, toujours, prêt à ce que l’entrée se rentrouvre.
à minuit zéro cliquetis. où sont tes clés ?
lui se lève pour faire à ta place.

Lazare se tient alors, paisible, encadré des accès
l’allure alcyonnienne des très jolis rêveurs.

la tienne lui fait une tache - de soleil ou de gouache - détonne dans tous les cas avec son décor en mirages. il t’observe, mutique - se ressent tranquille à néant - aucunement troublé lorsqu’il te conscientise, soudain ... ce n’est pas toi que j’attends. apocryphe, il lui semble, fait qu’il ne s’éveille pas encore. pour le moment tu n'es personne. mais rentre si tu veux. l’orée mieux ajourée il t’invite meilleur en-dedans. la chambre - fac-similée, souviens-toi - frissonne à ta présence. comment tu t’y es pris ? pour monter, jusqu’ici son palier - jusqu’au creux de son crâne - passées vingt-trois heures le concierge refoule tout le monde. normalement… comme un éclair lucide, flash au cœur de l’iris - s’efface vite à la suite, enfin.
peu importe ;


onirocrite, sois la bienvenue !
fais ici comme chez toi, va,

rentre.
[ elinor — narcoses — printemps 2023 ]
cactus

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Elinor Tenenbaum
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(end) l'onirocrite ✵ elinor Lun 10 Avr - 12:12
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son corps est chez sa mère, replié sur lui-même dans le lit parental. il a sa propre chambre mais il est rare qu'Hannah l'y laisse passer la nuit, quand il lui rend visite - elle s'invente des prétextes plus ou moins cohérents, des arguments sans queue ni tête (les draps ne sont pas secs, ou bien ils le sont trop, il y fera trop froid si ce n'est pas trop chaud, elle craint les cauchemars comme une toute petite fille - comme si elle ignorait que l'on veille son sommeil). Elinor d'habitude s'exécute sans broncher et s'endort auprès d'elle sans faire tant de manières - il pourrait aisément s'assoupir n'importe où, partager l'oreiller d'un parfait inconnu, car sitôt sa conscience assommée de narcoses, il n'est plus qu'une coquille - l'enveloppe de chair tiède qui l'attache malgré lui à son plan d'existence, l'enferme entre des murs où l'on sent le sang battre.

un - deux
trois - quatre
les berceuses d'Elinor ont un rythme cardiaque
leur cadence léthargique.
cinq -
six...

il faut imaginer un vaste labyrinthe construit à la va-vite, reproduit de mémoire, le souvenir d'un plan - cent mille couloirs brumeux qui éludent le regard, se confondent aussitôt que l'on a fait un choix. on peut y deviner des formes en transparence, familières mais absurdes, comme un cadavre exquis - le phénomène en fait est une anamorphose, et les yeux d'Elinor se font deux miroirs courbes, qui rassemblent et décryptent ces perspectives secrètes, obfusquent l'explétif, tirent quelque chose de vrai.

son corps est chez sa mère -
mais lui est à ta porte, sans trop savoir pourquoi.
(il lui est plus facile d'isoler de la masse les rêves quasi-divins, la substance onirique infiniment plus nette - tes lumières comme un phare, et lui navire-fantôme)
il cille au ralenti, s'entend troubler l'espace : le plancher du couloir a gémi sous son poids, un, deux, trois pas vers toi. il hésite mollement une fois sur ton pallier, curieux sans se presser, à peine moins indolent qu'il ne l'est au réveil. il ne t'a pas cherché ; pourrait tout aussi bien hanter le rêve d'un autre, troubler l'ordre des choses, jouer les poltergeists. il hésite un instant -
trop longtemps
tu es là.

l'accueilles sourcils froncés, comme une mauvaise surprise (une erreur quelque part, une fièvre des matrices - Elinor fait fausse note mais il ne rougit pas, désharmonise tranquille). il te toise sans broncher, sa main encore levée (il n'allait pas frapper mais entrer sans t'attendre), et pour te baptiser, fait l'effort surhumain de fouiller sa mémoire.

Lazare. il se rappelle de toi. invoque en transparence ton image pré-pubère (autant de petits spectres, de reflets déformés - sur ton seuil il est toi, rajeuni, incomplet - le souvenir vacille, il est moins-que-parfait). tout était ouvert. ton immeuble, ta psyché. d'un geste il fait silence (grésillement des ondes - à l'écran tout se fige). vraiment tout... sa voix résonne longtemps, comme dans un hall de gare (pourtant, regarde bien : son visage impassible, sa bouche encore fermée). tu fais pas très attention, je pense. il s'obtempère et entre sans se faire supplier - occupe l'espace sans crainte et sans cérémonie. jette un regard critique au décor fantasmé - assène son jugement d'un ton presque indulgent, l'inflexion arrogante qu'il n'aurait qu'en pensées. ... tu voudrais pas quelque chose de mieux ?

de ta vie, de tes nuits,
pour lui, c'est la même chose.

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(end) l'onirocrite ✵ elinor Lun 10 Avr - 16:47


quelque part, les tréfonds inconscients se sont tordus sous ton poids - plume, seulement tu sais bien les esprits : rien qu’une petite pression suffit à liquider une âme. du sang qui suinte, appuie de trop, et parfois la matière grise se voit ses vaisseaux imploser. comme on saute les plombs.

là les lampes cillent, juste,
synchrones aux battements de ses cils ;
Lazare qui te sondait songe ce n’est pas toi que j’attends, et toi tu es ? intangible une seconde, comme l’horizon l’été - ta silhouette ondoyante, fragmentées aux contours - tu kaléidoscopes, fais trembler l’illusion. une seconde et puis non. il songe, plus flegme, ce n’est pas moi que j’attends, et si j’ai senti la maldonne c’est que je me pensais moins maigre, à mon âge miroité. tu rentres. lui s’apprête à fermer
sa main sur la poignée ;
à l’instant les corridors grondent, hantés, leur pallier martelé par des pieds d’enfants qui chahutent : devant l’entrée de la chambre ils passent et ressemblent aux nuées, pépillent des rires d’oiseaux - six marmots jouent à chat - fusent en étoiles filantes avant de s’effacer au loin. immobile dessus le perron Lazare fixe un peu les vestiges, une espèce de traine en poussière, suspendue dans les airs où la gaminerie cavalait. se détourne de la scène, clôturée par la porte.

silence.

tu disais ? avant ça - tout était grand ouvert - ah…
ton œillade héliaste le survole sans l’atteindre. il vient, et l’endroit reste intact - ne s’essaye surtout pas à te plaire différent - s’arrête au guéridon. sur la table de nuit, l’unique lampe brasille des tons ocres, détrempe les environs d’une aurore jaunâtre et crasseuse. il y plonge les doigts, se saisit de son verre. à son bord de cristal s’obstine un soupçon de rouge vif - le souvenir d’une bouche - dedans, comme un sirop stagné reluisant coloris de l’ambre. ici, l’eau courante imbuvable. plutôt que de la minérale Maman s’y servait de l’éther. et tu décries ? mais c’est tout ce que Maria peut se payer, je t’apprends rien. tu sais comme lui - du moins fais semblant convaincant - et j’ai déjà quelque chose de mieux, ici c’est chez moi de mémoire - vingt-cinq ans endormis se rappellent quand même leur adresse - j’habite ailleurs, depuis le temps.

trois gorgées descendues, taiseuses. après elles Lazare se rassoit, non plus en vaurien sur le sol mais à l’angle du lit froissé. il toise distraitement la téloche, cathodique pétrifiée, finit par tiquer à l’idée : l’appartement - l’actuel, à New York - toi tu ne l’aimes pas ? mais toi c’est moi ? désaxé, de nouveau, l’espace se remet à cligner - la moindre de ses ampoules comme à la limite du claquement - il t’admire, tu es jeune, tu ne l’as pas visité peut-être, peut-être ignorant de vos jours et les luminaires reviennent sages. ingénu, tu l’amuses - avec le sourire qu’il t’assure - on n’a jamais connu si grand. crois-moi.
et encore il s’avine ;
malgré ça pourquoi tu demandes ?
... je devrais trouver mieux, tu penses ?
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(end) l'onirocrite ✵ elinor Lun 10 Avr - 18:06
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il est assez facile d’emprunter ton visage
car ta vie toute entière n’est faite que de reflets.
Lazare, regarde-toi ! grimé de souvenirs, lointains, inattentifs - il faudrait affermir les contours de l’image, repasser sur les traits, l’ébauche embryonnaire. s’il t’avait mieux aimé il tirerait de toi un portrait plus flatteur, mais l’effort le révulse et n’est pas nécessaire : une fois nos paupières closes on ne discerne que ce que l’on veut bien voir. il t’a fait les yeux bleus et le nez un peu long, s’est gardé de piquer tes deux joues d’éphélides (il te voit page vierge, n’éclabousse pas les encres, n’arrondit pas les angles quand il joue les miroirs).
c’est qu’il n’a en mémoire que des reliefs grossiers et sans délicatesse, l’opinion quasi-nulle d’une très vague connaissance, qu’on a subi de loin sans vraiment rencontrer.
Elinor se dérobe : se fait l’id et l’ego, te permet l’entre-soi.

il embrasse du regard tes fantasmes sordides (la lumière d’un jaune sale, sans chaleur, émétique - l’impression d’un sourire en pastel rouge et gras, sa morsure sur le verre : à qui la bouche ? pour qui la faim ? il cille et à ta gorge, imagine des canines). écoute la vie dehors, calcule l’éphéméride : Lazare, quelle heure est-il ? (puisque les enfants jouent il doit faire jour déjà, mais puisque l’on entend grincer les matelas, il est minuit chez toi) Lazare, quel temps fait-il ? (il fait soleil radieux et il fait grand orage, il fait doux comme en mai mais quand même, tu tressailles : de froid ? d’horreur ? de ce dégoût d'autrui que tant s’aimer suscite ?)

Lazare, tu as des typhons dans la voix - si tu habites ailleurs, qu’est-ce que tu fais là ? pourquoi rêver si pâle ? s’il imite ton accent, c’est sans réelle malice. tout seul ? il t’aurait supposé des sommeils enfiévrés, Gatsby le magnifique jusqu’à vos aubes ternes ; c’est pour toi. moi, je m’en fiche... de tout, de toi surtout.
il te suit posément - laisse un vide où il marche, un trou de pellicule (à ta porte un vortex, un chapitre arraché - il ne prend pas la peine de colmater les fuites : c’est ton monde et tant pis si les cieux sont percés). un temps il te contemple - se décide à rester ; grand tout à coup bras en croix, incidemment christique comme ça ? avec lui toute la pièce a triplé de volume - il n’ignore que le verre que tu n’as pas lâché.


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(end) l'onirocrite ✵ elinor Jeu 13 Avr - 1:44


mais il est très aveugle, ne t’admire qu’amaurose - comme on fait les dyptiques croisés en recoin de galerie, ces canevas lambdas épiés pour s’alanguir un œil - s’en tient à ton verni : tu l’avais sans lézarde… et il te dit tu penses seulement, que penses-tu des surfaces : de la superficie, de son superficiel : leur trouves-tu la superbe ? regarde bien les préfixes : fais comme lui, quelque part ! contente-toi de l’ondée, la sienne esquissée lisse

(dessous elle il est minuit presque, toujours,
et si ses yeux sont ouverts c’est qu’ils trainent au loin des miroirs - à ces temples de nuit, aux dionysies païennes - et sinon, tu vois, fermés ils ne sortent pas tellement, s’occultent un peu trop des ailleurs, qu’ici, ça sent la poussière et la poudre qui vous feint les joues de bonne mine, aussi les faims d’enfant, les petites innocentes, évidées du sacré mais comblées saccharoses ;
et puis, ici surtout ça sent la solitude tiède, tu sais
celle des nids délaissés mais pas à l’abandon réel
qu’on réchauffera bientôt, et dont on ne meurt pas)

ici, que fait Lazare dans ce cas ? l’iris léger hagard, là, j’attendais - Maria, Ange, non pas toi mais moi jeune, peut-être - ah, c’est pour moi, toi, tu t’en fiches… la chambrée transie comme d’un spasme - si ce n’est son corps secoué - lui réveille l’acousie malvrillante à ses deux tympans. il porte une main au bruit - le pire - presse la paume à sa tempe, côté gauche et soupire, est-ce que c’est vraiment important ?

là, que soudain tu distends l’espace - façon d’une poussée de croissance le parquet et les plinthes craquent, crissent, semblent exhaler des plaintes de squelette étiré d’un coup - une fraction de seconde la piaule entière souffre de toi. redevient calme ensuite, triplement paisible même ; lui, tient penché sur son lit, encore assis mais ployé comme s’il couvait la nausée, pas si grand, non… respire, mal - son verre manque d’échapper aux doigts - quand il pose à ses pieds, cristallise une fausse note ... qu’est-ce qu’il y a ? qu’est-ce que tu as ? debout, tout de suite, il te surplombe d’une tête - que tu sois son plagiat ou ton original - te fixe, et parait son âge moins dix ans : comme à la belle époque où lui te sifflait tout pareil : qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? tout ce qu’on a : ça ne va pas ? à toi, ça ne va plus ? tu joues les ingrats juste mais les bémols sont absents - lui sonnes creux à l’oreille - tu veux quoi ? toi, qu’est-ce que tu veux, dis-moi ? tu es là toi aussi, c’est donc que tu attends quelqu’un, ou quelque chose ; autrement tu n’es qu’un menteur.
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quelque part il frémit.
je pourrais te décrire son profil en détails : la pâleur de ses joues, déjà creuses pour son âge, le dessin de ses lèvres, détendues, entrouvertes - son souffle lent et tiède sur la taie d’oreiller, où s’est crispée sa main (jusqu’au moindre relief de ses ongles rongés, le vert d’eau de ses veines là où sous l’épiderme on sent le sang pulser). il ne bougera pas jusqu’au tout petit jour, quand un rai de soleil viendra barrer son front de lignes merveilleuses, chaque matin un miracle : Elinor est une ombre que nulle lumière n’éclipse. une aberration cosmique.

il lui manque à l’éveil ces petites cruautés, ces jeux métaphysiques - au royaume des solides il n’est qu’un misérable, un être maladroit, mal formé, incongru ; c’est qu’il est fait d’images et d’idées sibyllines, que l’on ne peut saisir qu’au fond de ces cavernes qu’aiment tant les philosophes. là, tout lui est permis ; rendu à sa matrice - l’univers cérébral des songes et des phantasmes - il se sent enfin vrai - paradoxalement, il ne l’est jamais tant sur le plan du concret.
ainsi, comprends, Lazare ! quand il dérobe tes traits, te parle avec ta voix : c’est là qu’il est sincère.
(sans rougir il pourrait te confesser ses vices, t’avouer à l’oreille des secrets d’enfant triste, trop seul pour avoir su à qui les partager)

tu connais tes comptines, tes serments juvéniles
lui debout devant toi, bras en croix - de fer ou bien de bois
promis, c’est sans mentir.

comme ça, ça ne va pas ? comme ça, ça ne va plus ? tu as des vipères sous la langue, elles t’ont empoisonné la prose - à l’âge qu’il pantomime, il a goûté parfois à tes moeurs serpentines ; tu serines tes rancoeurs jusqu’à marquer l’ego comme de petits crochets. c’est trop ? n’aimes-tu pas ces grands halls où l’on fait les cent pas, tes souvenirs médiocres devenus salle de bal ? ne veux-tu pas danser ? moi, je trouvais ça bien… un battement de cil - ton reflet tressautant (un instant il n’affiche, en guise de visage, qu’une surface lisse et blanche ; ton portrait effacé, gommé sans états d’âme - enfin, ce n’est pas grave, ce n’était qu’un brouillon). je sais pas trop, Lazare… on ne demande pas aux squales pourquoi ils mordent. je crois que je saurai ce que je cherche quand je l’aurai trouvé. il presse tout à coup ses deux paumes à ses joues - les y laisse, une seconde - ne les fait retomber qu’une fois qu’il se ressemble. hausse un brin les épaules. toi, tu veux quoi ?


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Lazare O'Mara
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(end) l'onirocrite ✵ elinor Mar 18 Avr - 20:28


ce n’est pas trop, non - ce n’est que lui d’il y a dix ans qui attente à son sanctuaire : sa vétille de mémoire, fleurie tradescantia ; tu devrais, non pas adorer l’ici-bas mais au moins l’aimer quasi-bien - t’y estimer chanceux, t’y ressentir intact - tu devrais t’y asseoir pour revoir la télévision, ses rediffusions infinies mais c’en est des inoffensives ; tu devrais, tu devrais te la célébrer cette pauvreté si probe ! la pureté prolétaire ! elle est propre, saine et sauve, jamais mordue par les dieux - pas encore, ça viendra - tu la chérissais tant ! l’agrandir anoblie revient à cracher en-dedans ; qu’est-ce qui te prend alors ?

alors, menteur, après lui ce n’est rien et puis
sous ses yeux - dessous ses paupières -
comme un vertige et c’est toi.

tu le dégoûtes violemment, et sinon le rassures - lui-même très incertain, ne sait comment traduire - les frissons à l’échine ont failli le faire vaciller, son éveil en sursaut évité de justesse, tu sais : souvent la sensation suffit à briser les rêves. le sien, tout de suite, fendille pratiquement - la faute à l’extralucide qui pesait un poids monstrueux - sur ses côtes et son crâne, comme un étau de fer, et les sueurs froides à son dos sont la pluie battant aux carreaux, furieuses à l’identique. livide et sidéré, il pense te crier dessus, te frapper quand même pas. juste la voix qui s’élève lorsqu’il se la retrouve enfin, putain mais c’est quoi ton problème - à toi, et toi tu es ? un éclair à l’esprit, foudroyant aux iris - Elinor ?! s’il ne t’avait pas ouvert, aurais-tu même sonné ? aucune porte verrouillée mais tu lui demeures un intrus, presqu’un cambrioleur malgré tes mains sages et vides. il te les admire sales, et manque de grimacer - aussi de s’amnésier la dernière de tes devinettes - lui, voudrait quoi ? je- voudrais que tu te taises QUE TU TE TAISES - que tu me rentres pas dans la tête par effraction - pour commencer ce serait bien ?? comme s’il n’y avait pas de mal toi tu oses jusqu’à demander, tu veux quoi, et lui te fixe ébahi jusqu’à frôler l’écœurement - t’éclipse d’un volte-face - j’hallucine, au fond quoi qu’il arrive, si tu ne vois pas où est le problème moi je ne peux plus rien faire pour toi. mal élevé, incurable avec ça. lui reste en soupçon de trouble au bout de ses doigts blanchis, emmêlés nerveusement, vite passés aux cheveux. tu veux quoi ? se réveiller peut-être, il croit - si ce n’est surtout pas - se défile en sifflant, de toute façon, par-dessus tout à toi, qu’est-ce que ça peut te faire. sans poser la question ;
n'attend pas ton écho car il le suppose à néant.
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Elinor Tenenbaum
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(end) l'onirocrite ✵ elinor Mer 19 Avr - 15:26
I SLEEP. I DREAM.
I MAKE UP THINGS
THAT I WOULD NEVER SAY.
I SAY THEM VERY QUIETLY.


pardonne-lui, veux-tu ? ces incursions jungiennes, ses visites impromptues - s’il est envahissant c’est qu’il est par nature une espèce invasive (tu sais bien qu’Elinor et que tous ses adelphes ont été enfantés par des biais inconscients, leur père un dieu peut-être, mais surtout un incube : cette bête aux dents longues dont on sent les talons nous griffer la poitrine, aux heures blanches de la nuit, yeux ouverts mais le corps malgré lui endormi ; sa mère s’est éveillée non pas la peur au ventre, mais portant en son sein un amour parasite). pardonne-lui, Lazare, ces appétits de lierre, cette compulsion secrète de se nourrir de l’autre : sens-tu qu’il s’enracine ? peux-tu lui reprocher de tant vouloir survivre ? Elinor ne sait pas absorber la lumière ; s’abreuver autrement qu’aux sources claires et pures à l’intérieur de soi, ces fontaines de jouvence qui chez lui ont tari ; s’il perce tes poumons ce n’est que pour presser ses lèvres sur la plaie, spolier ton oxygène.
il ne s’inquiète pas de subir tes colères (pas le calme olympien que louent tant les proverbes mais ces rages fulgurantes, ces décharges électriques qui font noircir le coeur : chante, déesse, chante la fureur d’Achilles ! le courroux mortifère des héros de légende).
ici si tes poings fusent il ne saignera pas.

sans trembler il t’écoute, ne te fait pas la grâce de singer l’embarras (il n’a ni peur ni honte, à l’abri de ses draps, trop loin pour concevoir que dans vos mondes de chair il est moins fort que toi). il ne bouge pas d’un cil - observe ton visage se tordre d’horreur sourde, l’aversion laide et nue - c’est toi craché tout net. c’est une épiphanie de la pire des espèces.

Elinor ?! quand même, un tremblement - infinitésimal.
le baptême désarçonne - trouble le protoplasme (essentiellement, Lazare : n’oublie pas que les noms ont toujours du pouvoir ; presque une conjuration). et quel est son problème ? veux-tu faire l’anamnèse ? lister tous les symptomes de sa déreliction, verbaliser ses maux jusqu’à te faire comprendre, entendre, sympathiser un peu ? faire germer entre vous un brin de compassion, qui venu le printemps fleurirait rose et tendre, joli comme ces bouquets que s’offrent les amants.

tu lui tournes le dos, lui refuse l’aube de ton regard (tes humeurs mauves, Lazare). lui n’est pas bon public, car il n’a pas le goût des garçons de théâtre :  aucun sens du tragique.
quand l’émotion lui vient - le saisit à la gorge - c’est une dissonance.

il est monstre de verre et il vole en éclats
de rire

Elinor s’est fendu d’une hilarité brute, impudique et sincère, un carillon limpide qui l’a plié en deux - gonfle jusqu’aux hauts plafonds de ton appartement, triplement distendu, s’éparpille en échos qui s’exaltent en volume, mon problème ?! il peine à respirer - il a des hirondelles qui s’agitent sous les côtes, battent furieusement de l’aile, lui montent les larmes aux yeux, oh, l’as-tu déjà seulement vu oser un sourire ? ce que tu es drôle !

ce dernier mot l’achève
le décor tangue, un temps, comme le pont d’un navire
et soudain vire au noir - silence de pierre tombale,
il frémit quelque part,
se réveille cette fois.


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(end) l'onirocrite ✵ elinor Lun 24 Avr - 20:31


il ne veut pas tu comprends de ces dilections-là, des attaches d’Ariane en son dédale de rêve - ni d’elles ni des autres, pas la moindre mystique - des Amours majuscules dont dérivent les mythes, d’Agapè à Phillia en passant par l’Eros : Lazare n’a jamais eu l’envie si ce n’est une lassée de vomir. elles sont occultes - olypiennes - en cela lui sont révoltantes. il préfère, à choisir, qu’on s’adore humainement, et même la détestation il se la désire agnostique ; peu importe si l’on s’aime tant qu’on fait tellurique ! à coup de cœur battant non pas l’ichor mais le sang ; que tu lui viennes alors comme un Endymion, tu vois, c’est déjà trop sacré : c’est tricher, il croit, comme tous les divins fraudent. reviens-lui donc bientôt de la terre en-dessous tes ongles ! du chiendent aux cheveux, tout de chair et des os et là, peut-être, qu’il t’ouvrira réjoui ;

d’ici là lui persiste à t’ignorer royal, jusqu’à l’aube il pourrait
il y pense fort d’ailleurs et sinon à te dire va-t’en,
chimère sors de chez moi

va-t’en mais au lieu de ça tu détones il lui semble
soudain supernova - comme un boom extatique résonnant derrière soi - et ton rire se disperse à la façon d’un shrapnel : fusille l’endroit de partout, aussi de pire en pire

face à toi de nouveau il t’admire médusé, ne saisit pas la cause - de ta joie de cristal s’inquiète comme d’un grand lustre, très joli vacillant au-dessus les esprits - Elinor tu t’amuses ? ou bien tu te délites ;

il allait demander - sent la pièce qui s’incline - les parquets en obliques font racler tous les meubles : le lit les guéridons avec eux la télévision suivent le mouvement des lieux, s'harmonisent en vacarme

la fenêtre claquant au passage à cause de la gravité, déformée penche à gauche, force à garder l’équilibre et dehors l’orage gronde encore - plus fort - tandis que tu ris toujours un Ange veut enfin rentrer, vite se mettre à l’abri : Lazare lui revoit ses ailes seulement, sa chambre de cauchemar, par ta faute s’est fermée : lui fracture l’envoyée dans un fracas de plumes ;

plus un Ange à la vitre, rien qu’une pléiade rouge
et ce qu’il est drôle Lazare - livide épouvanté -
et toi épouvantable ce que tu es mort- Elinor

ton baptême avorté car avant,
le réveil.

au tout petit matin, il ajoure un regard voilé ;
à dormir l'oriel ouvert Lazare s'est trouvé la fièvre.
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