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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral
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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Mer 19 Avr - 1:37



dans le jour rouge éclaboussé de pourpre
ashe + mistral
La main close, les poings encore tremblant et rougis par les coups baignaient dans ce sang qu’il avait forcé d’imploser en jets béants. Lui, baignait encore sous le feu des lumières d’un combat qu’il avait emporté, comme il en remportait chacun - car la violence l’emporte toujours. De ses poings, il s’était façonné un nom bien plus qu’une identité, il avait forgé son esprit pour ternir celui des autres ; alors il appréciait déverser toute l’animosité qu’il renfermait sur ceux que son passe-temps lui permettait de rencontrer. Né pour assiéger, né pour asséner et né pour frapper - Ashe était né comme agent du chaos, alors il s’assurerait d’y contribuer. Ce n’était rien d’autre qu’un jeu, rien d’autre qu’une activité et rien d’autre qu’un divertissement - ça n’était pas réellement bien compliqué et les Hommes tombaient toujours comme des mouches. Aucun n’était réellement aussi résistant qu’un sang-mêlé, et c’était ce qui rendait ces combats si lassant - car à en recevoir du sang, Ashe en désirait plus - et quand il n’obtenait pas autant que ce qu’il voulait, autant que ce qu’il méritait, alors il devenait aussi dévastateur que ses confrères.
Ils étaient tous terriblement similaires, mais Ashe avait décidé de s’approcher des humains à la source de la guerre elle-même. Il avait décidé de dévorer le bon vouloir de chacun, car son ascendance même était violence.

Certains étaient presque nés pour perpétuer cette tradition, et Ashe s’assurerait qu’elle ne mourrait pas de si tôt. Encore le derme dévoré par la sueur et le sang il s’avançait parmi les vivants, les dévorant déjà de sa grandeur inéluctable. Mais ne se sentait-il pas plus vivant ainsi ? Sourire fier dévorant ses lèvres, ses fuselés se posèrent un court instant sur cette silhouette qu’il connaissait - pour l’avoir croisé auparavant mais pour l’avoir vu dévorante dans l’ombre du public. Cette stigmate, balafre qui fendait une bonne partie de son visage, l’enfant d’Héphaïstos qu’il attendait. L’arme qu’il lui avait évoqué, le massacre qu’il pourrait perpétuer ; celle peut-être, dont Ashe rêvait. Et qui de plus adéquat et idéal que celui-ci pour lui forger une telle arme de destruction ?

— Te voilà. J’espère que le spectacle t’as plu. Évidemment, qu’il lui a plu ; pourquoi aurait-il suggéré de lui forger une arme s’il n’était pas amateur de tels combats ? Curieusement il lui arrivait de se demander quel genre d’homme il était - mais ça n’avait pas d’importance, tant qu’il était apte de vivre selon ses propres lois. Mistral pouvait bien secrètement le morigéner si cela lui plaisait, les choses ne changeraient pas pour lui. Il aurait l’arme, il serait l’arme - dévastateur jusque dans sa forme.
Et il sait bien Ashe, qu’il n’a pas le besoin d’évoquer son nom pour que le sujet soit lancé, car là était bien entendu toute la raison de sa venue ? Le rendre plus dévastateur encore, le rendre plus monstrueux qu’il ne l’était déjà ; alors il n’y aura plus de seconde chance pour les vivants, mais rien d’autre qu’une terrible délivrance.

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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Lun 24 Avr - 17:06
dans le jour
rouge
éclaboussé de pourpre
avec ashe | avril 2023
descente rare en ville, pour mistral. pour poster la lettre bimensuelle à sa mère, d'abord, en bon fils. pour se rappeler, au long de sa balade, de la réalité de la vie des hommes, en vrai humble. pour assister à ce genre de spectacle désespérant, enfin, en sale traître.

il ne s'encombre pas de toutes ces périphrases qui pourraient, toutes de façon aussi vraie et imparfaite à la fois, le désigner. mistral n'y pense pas, dans l'obscurité de la salle il ne voit que les bouches ouvertes en une clameur rouge et le vainqueur en pleine lumière dans la gloire éclatante de sa suprématie.

mistral aux yeux secs qui ne pleurent plus depuis l'âge d'enfant, aux yeux apparemment assoiffés de cette sanguinolente noirceur mais sur lesquels en réalité, tout cela coule et glisse et s'absente aussitôt. mistral ne vient, ne vit que pour les points d'orgue du combat, que pour le moment où le bras levé promet de s'abattre, pour le moment où la main du combattant assommé s'ouvre et se détend légèrement, le dépliement de la chair endormie ou le déploiement vio-lent (lisez avec la diérèse, c'est si lent !) du bras conquérant, voilà ce qui lui plaît, voilà ce qui le fait (encore) vibrer. cet entre-deux, ce seuil entre l'énorme et l'infime, l'humain et le divin, l'historique et l'éternel : voilà où mistral trouve sa joie.

lorsque vient ashe, mistral se lève lentement, étouffant un grognement d'inconfort, vient faire face au minotaure (puisqu'il faut l'appeler ainsi, n'est-ce-pas!), à défaut de pouvoir le toiser. colosse d'ombre et de plaies anciennes, il offre à mistral un miroir dévoyé de ce qu'il aurait pu, aurait peut-être dû être au lieu de s'affaler dans sa mélancolique désinvolture.

« je n'aime pas le début, ni la fin. tu les fais durer, alors que tu règnes déjà en maître. ils le savent, toi aussi : pourquoi faire traîner tout ça ? »

son regard vagabonde sur la silhouette du monstre ; mentalement, il prend encore et encore les mensurations de ce soldat qu'il s'est promis de rendre invincible à nouveau, à qui il a promis de lui rendre sa traîne de pleurs et de cris d'éphèbes sacrifiés. c'est son défi, son chemin de croix, celui de faire des monstres des dieux, afin de mieux tuer les uns et les autres, les nier dans leur être et les tuer dans leur singularité.

« mais oui, ça m'a plu. tu es terrible. »

dans terrible, il entend terrifiant, impitoyable, sanguinaire ; il entend le bruit de l'orage et celui des éboulements.

« il faut que l'on discute, de ce dont on a parlé. je n'ai pas réussi à avancer encore, c'est pour ça que je suis revenu. »

disant cela, il ment, un peu. ce n'est pas pour discuter, qu'il est venu, c'est pour voir, voir tout ce qui l'a décidé de prime abord à se lancer dans ce projet. voir la violence impardonnable, la victoire inévitable.
mais il fallait se justifier de revenir les mains vides, n'est-ce-pas ?
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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Ven 5 Mai - 17:25



dans le jour rouge éclaboussé de pourpre
ashe + mistral
Y avait-il réellement une raison derrière ce plaisir des combats ? Pourquoi se plaisait-il tant à régner du début à la fin, sans laisser à son opposant une quelconque faille, une quelconque plaie à ouvrir jusqu’à l’échec ? Ashe n’avait pas réellement de réponse à cette question, car se battre était une évidence pour lui, pour sa nature démentielle, pour sa nature démoniaque. Il était trop bestial pour trouver un autre moteur de vie, et se battre était la seule chose capable de mettre en route la machine. C’était peut-être la seule chose qui lui accordait tant de plaisir ; mais jamais autant que de terrasser quelqu’un d’aussi puissant que lui.
Il se remémorait parfois, la différence qui s’opérait entre la chasse à l’homme et la chasse aux demi-dieux. Peut-être finalement était-ce pour s’en rappeler qu’il continuait à battre plus faible que lui.

— Pour la même raison que je les dévore. Il sourit, un sourire pas même sanglant dans son apparence ; Terrasser des hommes aussi impuissants qu’eux me rappelle quel plaisir c’est d’affronter des personnes comme vous. Car à se contenter de peu, on prend toujours plus de plaisir quand on obtient bien plus encore - alors c’était pareil pour lui.
D’un autre côté, la présence ici-même de ce fils d’Héphaïstos lui garantissait qu’il ne s’ennuierait jamais ; une arme pour lui seul, une arme aussi divine que lui pour terrasser les Hommes. Si Ashe devenait lassé de sa force, il était naturel qu’on lui offre de quoi se divertir à nouveau - Mistral s’en était alors chargé.

— Terrible, comme ils finissent par tous l’admettre. Il sourit le Minotaure, fier - et il admire celui qui se tient face à lui sans tressaillir devant sa grandeur. Ceux qui l’ont ainsi contemplé sont souvent morts - mais il n’en est rien pour lui, car il lui offrira bien plus encore que sa chair en pâture. Et quand il en vient directement au sujet, Ashe vibre déjà de tout ce qu’il pourra accomplir.

— Je suis tout à toi. Après tout c’est la moindre des choses, c’est lui qui le transformera en machine à tuer ; c’est lui qui va le rendre plus puissant encore qu’il ne l’est déjà. Et de quoi as-tu précisément besoin ? Il ne sait pas Ashe, comment se forgent les armes entre ses doigts, il n’a pas idée d’à quel point la violence inspire, autant que sa violence transpire. Lui n’a pour armes que ses poings, et se sont des poignards qui sonnent le glas ; il n’a que ça et ça lui a toujours réussi. Qu’adviendrait-il s’il avait plus encore ?

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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Lun 8 Mai - 21:47
dans le jour
rouge
éclaboussé de pourpre
avec ashe | avril 2023
des personnes comme vous… est-ce-que ashe essaie de le provoquer, avec cette adresse impromptue ? peut-être est-il plus humiliant pour mistral d'être ramené à son héritage semi-divin, plutôt qu'à la faiblesse de ses semblables, ses semblables si peu pareils à lui.
peut-être bien, oui, mais il ne relève pas, cela ne l'intéresse pas tant que ça, finalement, il n'entend que la jouissance dans la violence et la victoire, et c'est cela qui lui plaît, ce plaisir simple, innocent comme le jeu d'un enfant, coupable seulement aux yeux des lois et des moralistes.

mistral voit sous ses yeux le minotaure enfler d'un orgueil mesuré car mérité, bomber le torse, comme pour offrir son cœur rugissant, se tenir droit, immense, retentissant de silence. que c'est beau ! il en sourirait de toutes ses dents mistral, s'il ne s'interdisait pas les sourires triomphants alors qu'il n'a rien gagné.

mistral lève une main comme on lèverait la main devant un cheval que l'on souhaite apaiser, ne répond pas tout de suite, s'incline doucement, comme on ploie sous le joug des âges, et se met à tourner doucement autour d'ashe, se rapprochant, s'éloignant, comparant. il tente tant bien que mal de garder son calme, il lui faudrait ranger ses mains dans ses poches pour ne pas les montrer, pour ne pas les voir tremblantes, rappel de sa condition d'agité permanent, conséquence du bouillonnement d'un sang divin dans un corps trop humain. il ne peut s'y résoudre. le bout des doigts enflammés, qui papillonnent sans s'envoler, cela lui rappelle l'enfance, l'incapacité de rester en place malgré une nature contemplative, oui, l'enfance est là.

« il me faut des instants, et des angles de vue. ne bouge pas. »

mistral lui virevolte autour, intrusif mais distant, silencieux, il mime la parole sans rien dire, pensif. il sort un criterium de la poche de sa veste, s'en sert pour mesurer le colosse, ses mains trop grandes, immenses, elles étoufferaient le monde, ou peut-être lui, ses bras comme des cuisses, ses cuisses comme des troncs. mentalement, mistral note tout cela, le relie à ce qu'il a observé plus tôt, et les lancers, et les coups, et les élancements.

finalement, alors qu'il est accroupi auprès de l'autre, sans aucune conscience, ou plutôt aucune inquiétude du danger qui ne plane pas, oh non, s'il planait, cela irait encore, mais le danger est là, juste là, alors qu'il est là, mistral parle, enfin.

« la connerie que font les autres qui se disent forgeurs d'armes, c'est d'inventer une arme, alors qu'il faut inventer le meurtre. il me faut inventer un meurtre à ta taille, c'est tout. »

mistral se redresse, fouille ses poches à la recherche d'un calepin. évidemment, il n'en a pas. il jette son dévolu par un prospectus laissé-là par un spectateur trop ébloui par le combat.

« le meurtre dicte l'arme ensuite. c'est tout. pour toi, une lance serait du gâchis. parce que tu es grand, parce que tu dois tuer les multitudes dans tes bras, cela ne ferait que mettre sans cesse à distance tes ennemis. pour ce qui est d'un arc, c'est hors de question. c'est une mort trop propre, trop lointaine, trop précise. une épée serait belle, mais tu la briserais trop vite, tu l'émousserais. »

il dit tout cela d'un ton docte, sans fausse humilité. mistral ne sait pas grand-chose, mais il sait la mort, il sait les armes. il sait faire cela, et c'est dans ce but que son pouvoir se réveille déjà, son pouvoir qui lui brûle le bout des doigts et le haut du crâne, et qu'il commence déjà à concevoir sa création.

« la mort par poudre ne m'intéresse pas, elle n'est pas belle, elle ne t'irait pas. la mort te va bien, je pense. je pense… je pense à une hache, à deux têtes, à deux lames. ou un sabre, un sabre, mais très grand… j'ai peur que ce soit fragile. »

finalement, il lève enfin les yeux vers ashe, attendant : quelque chose. assentiment, rejet, peu importait, tant qu'on nourrissait son pouvoir. créateur assoiffé de nouveaux mondes à construire, ou à détruire.

des personnes comme vous... cela ne veut rien dire, cela ne peut rien désigner. c'en serait presque risible.
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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Dim 2 Juil - 23:38



dans le jour rouge éclaboussé de pourpre
ashe + mistral
Son regard sombre l’accule alors qu’il admire avec soin le demi-dieu virevolter autour de lui, prendre ses mesures - ses mesures si lourdes et on se demande comment le papier pourra-t’il les mesurer, leur long leur large, tout. Il y a aussi la question de l’arme, car tout est question de l’arme, celle qui tue, celle qui pourfend ; il sait Ashe ce qui lui plairait, il ne sait pas cependant ce qui lui sied parfaitement. La mort seule probablement, et tant qu’elle est entre ses doigts ça lui suffit - ce sont ses poings, ce sont ses muscles qui se contractent, ce sont ses charges - cruelles - mortelles qui sonnent la mort, alors dans ses sillons cette rivière rouge, cette rivière qui voit quelques corps flotter. Il doit amener la mort, toujours ; c’est lui la mort. Et il le transformera en faucheuse il le verra faucher les corps avec violence, avec fougue. Avec tout le caractère de ceux qui aiment le sang mais pas seulement le sang qui coule goutte à goutte non ; le sang qui éclate avec véhémence, celui dont on se tâche de la plus ignoble des façons.
Il ne bouge pas d’un centimètre Ashe mais son sang brûle contre sa peau fait crépiter les extrémités de ses doigts rien que d’y penser - rien que de penser à cette arme qu’il lui a promis, bientôt dans le creux de sa main, alors il sera tout-puissant.

Inventer un meurtre à sa taille ; Ashe aime l’idée. Il y a tant de façons de tuer quelqu’un, il y a tant de façons pour ne jamais s’en lasser ! Peut-être qu’une arme lui changerait, une arme car c’était aussi violent que lui, une arme car c’est tranchant ou flambant, une arme car finalement quoi de mieux que la mort armée ? Alors il s’élance, dans des discours qu’il n’écoute habituellement pas, car les humains sont ennuyeux mais ce n’est pas un simple homme c’est un demi-dieu qui va le rendre plus destructeur encore, c’est un homme qui le transformera en machine à tuer - alors avec attention il étudie, mais le Minotaure sait que tout est naturellement déjà fixé. Un arc, une lance, une épée - c’était trop élégant, c’était bien trop délicat et lui il était violent si violent, il voulait décrocher les bras et faire voler les corps. Il voulait pouvoir à peine les distinguer, se remémorer qu’il les avait tué lorsqu’ils étaient inanimés. Il voulait creuser des morts qui ne se réparent pas même dans les songes, ceux dont on ne préfère pas regarder la carcasse car, reste-t’il quelque chose ? Alors il dévorait encore, encore et toujours.

— Je dévore les épées, je brise les arcs et je désagrège les lances. Les imaginer simplement l’ennuyait ; ce qu’il voulait, c’était quelque chose à sa hauteur - un meurtre à sa hauteur. Entendre que Mistral l’avait compris lui rendait honneur ; alors il pouvait gonfler de fierté, car il n’était jamais assez fier. Son orbe luisante l’admirait au travail, fasciné par la capacité elle-même, presqu’autant que pour la réflexion. Si Ashe avait en horreur les armes à feu, la hache résonnait comme une évidence et il eut un sourire malsain à cette idée. Il fallait s’imaginer la porter, si lourde, très lourde - presque autant que lui, sa propre mesure qu’il portait deux fois, trois fois et plus encore - il l’imaginait aussi longue que lourde, aussi large que terrifiante. Alors le sabre, le sabre c’est comme l’épée c’est trop fluide, c’est trop de coupes précises et Ashe n’a besoin que d’un morceau d’acier trop lourd, trop franc.

— Une hache, une hache à deux têtes.. Ça me semble parfait. Son sourire s’étend, orne son visage d’une lueur dévastatrice car il faut penser au meurtre avant tout - il faut penser à la façon de la porter et il se l’imagine ; les bras mimant dans le vide mais il la voit déjà. Une arme de percussion - pour fendre les têtes, disloquer le reste.. Et il faut se retenir, de ne pas hurler son impatience, son envie de consumer son imagination pour en peindre un tableau bien trop vraisemblable. Il faut être silencieux mais le regard brille de ceux qui ne sont nés que pour propager la violence. Mais puisqu’il faut nourrir sa soif de création, autant l’imager ; Une arme si lourde qu’elle s’abat comme un glas, deux-têtes c’est encore mieux.. As-tu la moindre idée de ce que je pourrais tuer, avec ta création ? Il le sait déjà c’est certain, il tuera des hommes, il découpera des mondes. Il découpera des personnes comme vous.

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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Jeu 6 Juil - 1:50
dans le jour
rouge
éclaboussé de pourpre
avec ashe | avril 2023
que pourra-t-il tuer ? ah, car c'est bien là la grande question, finalement. la question dont la réponse est la raison pour laquelle ashe et mistral font affaire au lieu de faire la guerre, pourquoi le premier n'a pas tué l'autre, les mains pleines de fer et les rugissements glorieux, pourquoi l'autre n'a pas eu à se laisser tuer, l'hémoglobine généreuse et les yeux pleins de gratitude. avec une telle arme, ashe pourrait tuer des héros, tous les héros peut-être, si ceux-ci n'avaient pas cette fâcheuse tendance à la reproduction. mais il n'a pas besoin de mistral pour ce massacre ordinaire, il en est capable seul ; ce pour quoi il a besoin de mistral, ce par quoi mistral le tient à distance et pourtant si près, c'est par sa connaissance de l'envie du minotaure, non de tuer les héros, mais de tuer l'héroïsme même, de tuer l'espoir. tuer l'espoir, c'est de cela dont il est question, c'est là l'enjeu, c'est là la promesse.

« tout. »

un mot court pour dire l'immensité, comme une seule arme pour dire la mort elle-même. mistral est un spécialiste de l'écrasement de la matière, il ne craint guère les implosions.

« rien ne te résistera. »

rien. ni les hommes ni les âmes, pas même mistral lui-même, surtout pas mistral. à chaque projet, il se voit inventeur de sa propre mort, la mort qu'il aurait dû avoir, la mort qu'on lui a refusée.

« ça risque de prendre un certain temps, finit-il par commenter. indélicat, il mâchonne son criterium, pressé, il se mord les lèvres et mange ses propres mots, déjà contaminé par l'impatience tyrannique de son client. pas prêt, pas prêt avant fin de l'été, je pense. »

il réfléchit à toute vitesse, les yeux aveugles, la langue faisant des passages contre ses dents, comme pour les aiguiser. oui, pas avant la fin de l'été, non, ça ne serait pas possible autrement : pour ce printemps, il a déjà pris des engagements auprès d'autres clients, et après, au début de l'été, c'est la période des commandes d'état, si on peut dire, une des périodes chargées de l'année. flèches pour les chasseresses, une commande de l'armurerie, honorer ladite commande, tout ça pour qu'un message du conseil vous dise de réduire de moitié les stocks, de les envoyer à la réserve du camp à la place… les tracas habituels. il ne serait donc véritablement libre qu'à la moitié de l'été, il ne pourrait s'y consacrer qu'à ce moment-là… et pourtant, s'il s'écoutait vraiment, il reconnaîtrait qu'il est déjà sur le projet en ce moment-même, qu'il le tiendrait en haleine tous ces mois durant. on pourrait appeler ça l'espoir, son espoir, celui qui dit que oui, cette fois-ci, ce sera son grand œuvre, ce sera sa consécration : il la fera, l'arme absolue qui l'obsède depuis toutes ces années, et en même temps, non, c'est impossible de dire, de penser cela, de même le concevoir : car concevoir la réussite, la fin de la quête, c'est voir la fin de tout, c'est voir sa propre fin, et c'est si tôt face au temps qu'il lui reste… alors non, il se dit que ce sera un pas de plus, encore un, et c'est déjà bien.

« autrement, il nous faut parler du paiement, commence-t-il en fixant le minotaure dans les yeux, et n'importe qui pourrait s'étonner de la tranquillité avec laquelle il annonce réclamer son dû alors qu'il fait face à la destruction incarnée. je ne travaille pas gratuitement, même pour un beau spectacle. qu'as-tu à me proposer ? »

la fin de sa phrase sonne étrangement, boiteuse. il aurait dû la conclure par un nom, il en est conscient, mais à vrai dire, il ne sait pas vraiment comment appeler celui qui se tient devant lui : ashe, comme il appellerait ses semblables ? ou bien minotaure, comme il dit enfant de dieu à d'autres ? il ne sait pas, il ne se sent pas intéressé par l'idée de le nommer : il préfère ériger son commanditaire en concept absolu, abstrait, bien trop grand et surtout trop lourd pour la pauvre trame du langage des hommes, qui crèverait sous son poids.
sans doute devrait-il faire l'effort de le nommer, pour se rendre compte de l'horreur qu'il est en train de commettre.
en terre ennemie

by emme


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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Mar 15 Aoû - 17:18



dans le jour rouge éclaboussé de pourpre
ashe + mistral
Tuer l’espoir, tuer tout, tuer l’humain tuer le divin tuer son essence, c’est tuer la vie, tuer la non-vie, tuer tout ce qui vit, tout ce qui a vécu, tout ce qui mourra indéniablement de sa main. Car il n’y a que la sienne pour tuer, tuer avec brutalité, tuer avec la mort même ; assassiner avec l’arme divine, celle que Mistral va forger pour lui, celle qu’il va porter pour tuer la vie, tuer la mort, tuer l’existence. Alors il ne restera rien, il ne restera que lui, ça sera un massacre ; ça sera lui maître des Enfers sur Terre. Car tout c’est le tout, c’est le monde, l’espoir, les hommes, la vie et la mort, et si c’est tout alors il ne restera rien, qu’un néant plein de sang, qu’un cratère immense où dort la vie, laissée pour morte.

— Cette optique me plaît. Tout. Il répète, car c’est comme l’orner d’une couronne de lierre, c’est comme lui offrir un titre divin pour eux, mais qui ne représente rien pour lui, car il est bien au delà de tout ça, il est bien au delà de ceux qui désirent la vie, de ceux qui donnent la mort. Lui s’assurera qu’il n’y a que de la mort là où l’on observera la vie.

— Ce n’est pas grave, j’ai l’éternité devant moi. Il rit, parce qu’il est bien plus que l’éternité elle-même ; alors que cela prenne une décennie même, ça ne sera comme de rien - ça ne sera qu’un fragment de seconde sur toute la longueur de son existence. Et qu’est-ce que le temps quand on s’apprête à créer une guerre ? Ah - ce n’est rien, lui peut attendre toute la vie, mais Mistral le peut-il ? Car il dissèque tout de son allure, tout de son visage, des traits qui s’épaississent à ceux qui se réduisent, de la respiration à la chaleur qui fait perler la sueur ; il a l’oeil qui roule comme une boule de billard - qui dissèque les hommes comme on dissèque n’importe quoi, le non-vivant, le déjà mort. Et toute l’impatience qui résulte dans son regard, sa façon de prendre ses mesures quand il déborde du papier, sa façon de penser quand il décrit la mort ; et pourquoi y tient-il autant ? Ça n’a aucune importance, car lui il tiendra bientôt l’arme entre ses doigts et elle tombera comme un glas sombre. Rien d’autre n’avait d’importance.

Puis il rit, plus gras cette fois ; il rit de ces rires qui n’ont pas d’importance mais trop de puissance. Mistral si nonchalant dans sa demande alors qu’il pourrait l’écraser de son poids si simplement il le voulait, mais ça serait du gâchis. Existe-t’il un prix à la valeur de la mort ? Il n’en est pas certain, il pourrait faire ce qu’il veut ; il pourrait lui donner des corps par centaine, une guerre chaque seconde de chaque minute de chaque heure aux quatre coins du monde s’il le voulait.

— Parle. Je sais que ce n’est pas de mares d’argent dont tu as besoin. Car il pourrait, par sa force seule, l’arracher à tant si l’envie lui prenait - il pourrait lui offrir l’argent car il en gagnait tant ; car il n’en connaissait pas même la valeur, un tel prix lui semblait insuffisant. Tu n’as qu’à me demander. Il sait qu’il ne désire pas de ses choses qu’on peut simplement obtenir, ça serait stupide - ça serait indigne de lui. Le regard cloué au sien, il luit en lui une impatience certaine ; il était capable de lui amener tout ce qu’il désirait.

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dans le jour rouge éclaboussé de pourpre • mistral Sam 19 Aoû - 16:31
dans le jour
rouge
éclaboussé de pourpre
avec ashe | avril 2023
o

ui. »

il répond sans développer. il pourrait répondre en termes logiques, dire que la mort se vend depuis des centaines d’années, des millénaires sans doute. que la mort est le marché le plus lucratif qui soit, que c’est ainsi que tiennent les empires pourrissants, en abattant les peuples extérieurs, puis intérieurs, pour avoir l’illusion d’un sang neuf. que la mort est la chose la plus précieuse au monde, et en même temps la moins chère.
il pourrait répondre en termes moins logiques, dire que la mort a la valeur des matins sans renouveau et du soleil qui plombe des épaules déjà écartelées. que la mort a la valeur des années perdues. que la mort, la mort, est irremplaçable.
il ne développe pas. il dit simplement oui. ça a peu d’importance, tout ça.

« je veux… je veux un jour pouvoir arrêter ton bras, si j’estime que la mort n’est pas belle. »

et ça n’est pas une sécurité, ça n’a rien de cela, d’un infâme sursaut de l’ego, d’une idiote peur de mourir, bien sûr que ça n’a rien de cela. cela tient à l’envie de se voir un jour capable de voir cette hache se lever sans s’abaisser convenablement, de voir au moins un jour, dans cette hache qu’il aura faite, dans ce bras qu’il aura armé, l’échec de la mort, l’échec et la frustration et le cri de rage de celui qui ne parvient pas à sa fin, il veut y voir : la mort de l’espoir, dans l’oeil de l’assaillant rouge de sang, la mort de l’espoir, dans la main qui aura renoncé de celui qui aurait dû être sa victime, et qui portera toute sa vie l’idée qu’il a abandonné la vie avant qu’on ne la lui rende de force. il voulait blesser, bêtement, méchamment : il voulait tuer la splendeur, être celui qui, un instant, croit décider qui mérite de souffrir et qui mérite de s’exposer, putrescent, sous un soleil d’été.

ça n’a rien d’une sécurité, d’un infâme sursaut de l’ego : c’est un cri de la bête blessée qui n’en finit pas de mourir, et qui insulte ciel et terre entre ses dents.

« qu'en dis-tu ? »

patient, il attend la réponse de l’autre. il n’est pas prêt à marchander, il n’est pas non plus prêt à renoncer à ce projet. il abandonnera, si l’autre lui dit non. ça a peu d’importance. déjà, il met dans la poche de son pantalon le flyer et les mesures, déjà il s’égare à nouveau à moitié sur les sentiers obscurs qui le mèneront à la forge, il se perd, il voit l’acier rougeoyer, le bronze céleste scintiller, le sang couler.
en terre ennemie

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