contexte inspiré de la mythologie grecque et de percy jackson
contexte
Les dieux de l’Olympe existent ! Depuis qu’ils ont créé le monde à leur image, ils règnent sur celui-ci, dominent le ciel, les océans et toutes les couches de la terre. Ils sont à l’origine des cataclysmes les plus connus et des guerres les plus atroces...
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Jeu 1 Juin - 23:53
lower
I’m not sure, so I don’t move from this spot.
qu'est ce qu'il aurait donné pour peu qu'on veuille lui donner la parole? rien, y'a rien - car rhys n'a pas les perturbants sourires ni la particulière envie qu'on y interprète les soupirs. et pareillement dans les choses qu'on omet de lui avouer il y a les responsabilités dont on s'afflige devant son comportement. "parce que" il ne le fera pas (pas cette fois, pas maintenant, pas assez vite, pas assez bien). "parce que" tout ce tas de justifications - qui, vraiment, ont leurs fondations dans la toute sainte raison (à laquelle il prie contrairement aux dieux).
lloyd ne demande pas qu'on l'excuse mais il s'attend qu'on le tolère, qu'on l'accepte dans sa nature qui ne veut rien donner et- à se demander pourquoi c'est tant, pourquoi c'est trop (du moins il l'a pensé, mais l'a jamais dis) sans comprendre la tare que c'est aux autres imposer de prendre sa part et les autres sur leur faim laisser il a la pensée légère à délaisser le souvenir d'avoir des tâches à effectuer. rhys mord sa langue quand on lui demande quand il va s'exécuter car dire qu'il le ferait irait à l'encontre de son intégrité.
et pour ces personnes qui ne pensent qu'à elles sans hésiter- lorsqu'elles sont forcées à regarder leurs dégâts causés, à se dire "viens je le fais maintenant" c'est pour ensuite vite s'en dissuader par manque d'envie, ou par oubli
le courroux tombe sous la forme de la déception et la fatigue qui agace de détails. ces choses insignifiantes contribuent au bien être environnemental pourtant - juste, pas pour lui. et parce que c'est son avis, ça prime - ça vit
c'est pour ça qu'au lieu de faire la vaisselle qui traine depuis une semaine il met son assiette au dessus de la pile existante
c'est le regard vague qu'il trouve sur la porte de la chambre d'henri alors qu'il traversait l'espace commun. il s'est rapidement dit ne pas lui avoir causé depuis un bail. travail, couplé aux prios fait que c'est ce que c'est- si pour henri c'est la tête dans les bouquins, c'est que lui courait comme un chien (le boulot le boulot et faut faire attention à pas être seul à brooklyn tu crois il time pas quel gens contacter pour l'accompagner et faire genre c'était pour causer)
des deux (des trois, y'a abel des fois, mais rhys le voit moins en moyenne alors il compte pas) il était le plus las, le plus là. il a l'air ailleurs pourtant, ici affalé contre le canapé, l'air vague à vérifier les notifs du rainphone qui ne viennent jamais
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Mar 6 Juin - 16:49
L’appartement était un trou noir : pour Henriette, c’était là que sa joie venait crever, le lundi soir, quand iel rentrait des cours et du week-end à Nausikaa. Heureusement, il y avait Rhys, dont l’éclat parfois étouffait la lumière blême de l’ampoule nue du couloir de l’entrée comme son propre soleil—Abel, n’en parlons pas. Sur le chemin du retour, iel somnolait toujours dans le métro qui tanguait lentement, berçé-e par la musique dans ses oreilles qui couvrait à peine le bruit des rails : l’appartement était un lieu où iel allait mourir, à l’ombre de ses coins sombres et humides, comme dans une antre bonne pour les bêtes. C’était toujours le même rituel ; Henriette rentrait, jetait dans un coin son sac lourd de manuels sur lesquels iel s’abîmerait les yeux plus tard, rasait les murs comme une ombre pour rejoindre la cuisine sans croiser le regard de ses colocataires. Le décor même était douteux, comme celui d’une pièce de théâtre qui voudrait simuler le mauvais goût : c’était un meublé, et iels avaient abandonné depuis des mois déjà l’espoir d’en faire un foyer chaleureux. Henriette avait punaisé aux murs des affiches de cinéma et accroché comme des chefs-d’œuvre un assemblement épars et éclectique de prints et de linogravures achetés à ses ami-e-s. C’était là sa contribution pour couvrir de vie la teinte douteuse du papier peint ; il y avait aussi, dans un coin, des fleurs coupées mises dans un vase : c’était des oeillets ou des statices, qui avaient flétri et perdu leur teinte mauve au profit d’un vert de gris desséché qui rappelait la pourriture, dessinant dans l’angle une nature morte pathétique à l’image de leur intérieur. Iel veut se faire un café, première étape d’une longue soirée de travail qui accentuerait encore certainement la courbe triste de ses épaules—iel était éreinté de cet enfermement et la peine érodait déjà sa peau de jaspe. Iel se disait plus tard, je serai fièr-e de l’avoir fait, dans l’espoir fou de cet amour pour soi-même qu’iel avait laissé partir, qu’iel avait égrené sans y penser dans l’abnégation dont iel faisait carrière. Les yeux brûlants de la fatigue qui l’habitait toujours, iel allume la cafetière, ouvre le placard pour le trouver vide ; les tasses sont dans l’évier et personne n’avait fait la vaisselle : c’en est trop. Iel traverse le couloir, cette fois en pleine lumière, fait face à Rhys qu’iel trouve avalé par le canapé dans une torpeur qui accentue sa colère ; l’ampoule derrière sa tête à ellui dessine un cerne blanc autour de ses cheveux noir : iel projette son ombre et voilà Rhys dénué de son éclat. T’as encore pas fait la vaisselle du week-end ? Dans leurs vies désolées, il fallait embrasser la rage comme un exutoire : l’accusation était muette – ton temps a moins de valeur que le mien – et l’agression injuste, mais Henriette n’avait que ça ; iel surplombe Rhys de son corps taillé en angles par l’angoisse et la colère. C’est dégueulasse dans l’évier, tu penses que c’est moi qui vais le faire ?
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Mer 14 Juin - 22:09
How does it look like from there?
I'm scared that this mundanity won't stop And if you think it frustrates me too then you're correct
les fleurs qui fanent ne sont pas plus sa responsabilité - il préférait les artifices des plastiques qui font croire qu'iels sont des hôtes d'exception. entretien demande toute particulière attention qu'il tient seulement vaguement, plus par praticité. c'est bien de maintenir l'état quand on invite, pour plusieurs ou pour deux - et le monde ici a vu l'appartement dans des états bien moins miteux. rhys n'avait pourtant rien dit ni fait devant la sècheresse qui menaçait la table au delà de regards étroits et d'un souffle de nez. pas plus que toucher une feuille qui s'est cassée sous ses doigts sans grand chose y penser.
rhys préférait faire des souvenirs de quoi parer les contenant des placards, que la décoration - il grimaçait encore devant les photos qu'il avait rempli et plein les albums un peu mal assumé ou kitch à dire vrai (il se défendait parce que de toute façon henri bloquait presque toute sa mémoire de selfies prises en soirée, à ne pas voir - vraiment) il aimait les néons qui pètent les mirettes de leurs bleus et rouges de contre-soirée, au soin gardés dans la chambre quand y'avait pas d'invités ou empruntait des enceintes pour vibe sur des sons à pas s'en souvenir pourtant qu'ils marquent l'esprit trop fort (et ceux des voisins, c'était indistinct)
colocation était à l'image de son iconsistance, d'entretien minimal que parce que c'est primordial ici et là (et pour faire tache aux yeux des autres, qu'ils pensent que c'est le meilleur endroit, bien qu'un peu étroit) - et il ne nettoyait pas pour lui, voyait pas l'attrait au delà du besoin des fois n'appréciait l'idée d'en faire même un foyer (trop de travail malgré une envie dissimulée et on pense à des choses- plus importantes, comme les gens qui font la maison- qu'on ne voit presque jamais)
c'est bizarre à dire il était pourtant parti loin de l'ile, loin d'un monde où il ne se voyait pas construire sa vie fondations s'entretiennent, font maison parce qu'il trouvait au moins à henri la tendre ironie de n'être pas à sa place au milieu des demi-dieux - tout comme lui
on ne pense pas à la responsabilité au delà d'ailleurs se lancer quand on se prend la main à s'ériger maitre.sses de sa destiné, on pige pas qu'on emmène dans notre peu de self-respect, qu'on voue à partager, s'entretuer dans des différences fondamentales à se crisper pour des riens qui ont les allures des trahisons qu'on endure (parce que si on s'aime c'est que on doit s'écouter pas vrai? c'est qu'on doit apprendre de nos erreurs, sans distinction, dans l'immédiat, apres une seule discussion) de façon de se lever, de nettoyer, d'espace partager de vie, simplement, dit
lloyd a d'abord vu l'ombre l'obnubiler, a entrouvert les lèvres d'un oeil serein - regard qu'il a levé sans sentir la menace, parce qu'henri et lui ça fait des années et que l'échange a aux habitudes les similitudes
non, j'en pense rien, tu le sais - commence pas j'peux le faire là
on ne cherche pas les histoires pour de blé les grains, rhys dépose sur la table basse le rainphone et retrousse de quoi se salir les mains
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Lun 26 Juin - 12:04
La scène est biblique dans son pathétisme : Henriette est debout, les bras croisés pour ne pas se délier de colère, la nuque inclinée doucement pour orienter son regard vide et enragé vers Rhys, toujours dans le canapé, qui lève vers ellui ses yeux, pris par erreur dans une rage qui n’était pas la sienne. Toutes leurs disputes ressemblaient à ça—injustes et lourdes de la tourmente de savoir qu’on ne se quitterait pas, jamais, et que la colocation était une chose immuable que les jours n’étiolaient pas. Les fleurs, elles, finissaient par fâner, et quittaient l’appartement par la mort alors qu’elleux étaient toujours bloqué-e-s là, fossilisé-e-s dans le canapé pourri ou sur les chaises inconfortables. Dans sa rage, Henriette méprisait ses propres espoirs d’avoir voulu faire du salon un foyer chaleureux en cachant la peine qui dormait dans tous les coins—iels ne seraient jamais des enfants de Brooklyn, pas ici, iels ne pouvaient cacher leur nature : c'était gravé dans leur sang, iels n'étaient pas à leur place. Ses yeux noirs balayent la pièce, dégoulinants d’une peine hébétée de fatigue qui salissait encore plus les murs tachés. Le déferlement, du même bruit que les vagues qui s’écrasent sur les rochers, vient alors ; entraîné par la tempérance mauvaise de Rhys que Henriette avait décidée fausse : aujourd'hui, c'était lui le coupable. Iel roule des yeux, plein-e d’une audace ardent-e qu’iel réservait aux jours trop longs, cherche les mots qui frapperont le plus fort. Je sais que tu t’en fous, de toute façon. Iel ponctue l’accusation d’un geste désinvolte et rageur, mais iel le sait : lae voilà pris-e dans une spirale dont iel ne savait plus se sortir ; Henriette étouffe, les murs se rapprochent, l’appartement est trop petit pour sa tristesse et sa colère et ses angoisses qui rampent au plafond comme les araignées qu’iel se refusait à chasser. Iel voudrait disparaître, s’enterrer dans sa chambre et y passer l’hiver—peut-être qu’ensuite, tout irait mieux ; mais il est piégé là, dans sa propre toile, dans une lutte où iel avait porté le premier coup. Faut que j’aille taffer, j’ai pas le temps d’avoir cette discussion tous les jours et tu le sais très bien.
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Dim 2 Juil - 14:18
I casted my eyes downward as if neither of us were in a hurry
Without me being able to tell you what I really want to say, time is up
il allait se lever, baisser la tête et faire ce qu'on lui disait - parce que ça vaut pas la peine de se tirer, encore une fois, pour tout ça. que ça serait fini d'un tour de bras. (il compte pas du passé les nombreuses fois la tare de constater qu'il ne ramasse pas les désirs non énoncés vivre ensemble c'est le non-dit de se préoccuper d'henri l'état)
l'accusation de son désintérêt le fronce dans l'ennui tout particulier, ça commence à l'agacer alors ça sort acerbe, brut
j'en ai rien à branler non mais on s'en fiche bien on s'en fiche bien que ça ait l'allure des grosses vérités qu'on pense entretenues et dissimulées c'en est rien, mais qui en a à faire - ici on se protège pour pas se heurter pour des conneries on vaut mieux que ça
on peut bien dénigrer l'essence même de son manque d'engagement souligner le manque de fond de nature de ses tenants, il s'accepterait perdant mais y'a juste ce bout d'incohérence qu'on lui renvoie à la figure comme si la raison de ses arrondissements d'angle étaient incompatibles avec la connaissance de cause
(rhys songe un instant à utiliser sa pacification - mais y renonce c'est trop facile, non, il va l'ouvrir-)
écoute, c'est toi qui viens qui cherche la merde. j'allais la faire là ta vaisselle, t'es pas obligé.e de venir cracher ton venin. alors qu'il se lève - toujours dans l'ombre. si tu veux que j'pense à toi fais un putain d'effort, je sais pas-
écarlate se peint la couleur de la colère d'henri rhys sent la migraine qui accompagne la douleur aux pupilles il pouvait la sentir, sienne - le fait de décevoir encore, qu'on lui fasse confiance qu'il oublie encore, qu'on lui avait demandé de comprendre et de subir, encore comme si c'était intrinsèque à ses valeurs et naturel, genre
et j'sais t'as pas le temps, je te vois plus du tout. c'est sorti amer, comme l'évidence qui mord en retour
il n'avait pas de shift le soir de livraison cette fois, le velo était calé en bas de l'appart, mais il avoue rhys aurait aimé s'éviter s'effriter - aurait préféré filer, s'éreinter à déposer des commandes - quitte à même peut-être en emporter une pour la partager à la coloc - en justifiant appartement ne pas trouver
c'est pas que son temps est forcément plus dispensable qu'henriette - mais il a la nature à glisser sur ces non-dits parce qu'il pige l'importance du stress qu'iel s'inflige mais c'est que sa patience s'use
rhys vient se diriger vers la cuisine avec l'air qu'il n'y a plus de discussion à avoir, qu'il a des trucs à faire
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Mer 12 Juil - 21:59
Le pire, c’est l’indolence—non, l’indifférence, dont il semble faire preuve alors qu’iel sent que les murs l’écrasent, que le papier peint jauni d’une fumée de cigarette fossilisée dans les nœuds même du tissage se rapproche, toujours, toujours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour ellui. La pièce est une boîte à chaussures, et Henriette se sent comme ces insectes – gros scarabées à la carapace irisée et luisante – que les enfants capturent en plein été pour en défier la résilience : iel n’a pas l’anatomie pour en soulever le couvercle, est condamné-e à l’étouffement d’une fin pathétique. Rhys se lève mais Henriette le surplombe toujours, les bras croisés pour donner corps à sa colère : iel se déteste ainsi, se déteste dans l’austérité des habitudes qui deviennent des prétextes pour dire sa peine. Mais tu vas toujours le faire pile quand je te demande, j’en ai trop marre.
Iel le suit dans la cuisine, et c’est là sa faute ; il aurait fallu laisser mourir la dispute, s’échouer dans le canapé qui portait encore l’empreinte de la dernière soirée et s’y fossiliser tranquillement, se laisser noyer dans les sédiments de leur jeunesse impertinente incrustée dans le tissu élimé des coussins—là, iel se serait laissé mourir, un peu, seulement, pas pour de vrai ; iel aurait fermé les yeux pour oublier le vertige et alors, peut-être, le monde aurait arrêté de tourner. Mais Henriette n’avait pas fait cela et, mu-e par une frustration qu’iel savait irrationnelle, avait déplacé sa rage à la cuisine comme on déplace un objet, très palpable, très matériel, une petite chose brillante qui tient dans la paume et qu’on garde avec soi. On se verrait plus si je passais pas tout mon temps libre à te parler de la vaisselle ! Moi aussi, j’ai envie de faire des trucs cool avec toi, plutôt que de m’embrouiller, c’est bon ! Rhys était de dos, c’était un coup bas, petit chantage qu’iel se permettait parce qu’iel les savait lié-e-s par quelque chose de vrai, une amitié prise entre quatre murs qui ne s’avouait que dans des rires—Rhys lui pardonnait toujours, même quand iel était injuste.
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Dim 16 Juil - 22:11
And don't tell me what to do Don't tell me what to say
So just let me be myself That's all I ask of you
c’est la colère qui prenait ses veines jusqu’à lors, pas l’angoisse elle s’insère à l’allure de soupirs dans le dos et les remarques insidieuses - l'espace semble s’éteindre, le foudroie des frissons qui terrifient
s’il veut étouffer les problèmes, qu’ils ne prennent pas la grande place - c’est que l’exposition trop étendue l’attrapera sinon, à la place d’un coup contre le mur à lui chanter toutes les inquiétudes toutes les peurs qui fluctuent et en quantité démesurée la le pied contre la tête à lui murmurer que si tout n’est pas comme ça devrait, millimétré, il mourrait, ici maintenant
le manque d’empathie fondamental en lui est pour combler les excès que lui arrachent de ses pouvoirs la folie
il faut quelques secondes pour sentir la sueur le long du dos, les mains se crispent- le souffle crache si t’as envie de faire ça, pourquoi tu le fais pas?? t’es en train de me dire, qu’en plus de faire ce que t’as pas le temps de faire c’est trop deja, à se tourner, dans de l’angoisse les dégats j’dois faire ce que tu me dis quand t’en a envie?
patience s'en est assez, y'a pas le temps quand on panique quand on se sent presque écrabouillé par l'irrationnel il sent, sans que ça l'écœure - rhys presque tremble de peur
tu pourrais lacher ce que tu fais henri mais est-ce que tu le fais? non, tu fais pas, t'as choisi y'a longtemps tes priorités et- j'en fais pas partie alors viens pas me parler viens pas me dire tu veux me voir
qu'on ne lui mente pas plus que ça, le vase il ira le péter, et qu'importe si dedans les fleurs sont éphémères ou facticité
et pourquoi j'ferais ce que tu me dis même j'y gagne quoi- pour te voir te tuer à la tache dans des études qui te pètent la santé, qui te ruinent et apres c’est ma faute de pas faire un truc alors qu’en vrai c’est que tu sais pas lacher prise??
est-ce qu’on attend que sa nature taise les méfaits à bout d’un balayement de main - l’histoire de dire, c’est rien est-ce qu’on peut, enfin, laisser couler laisser les choses se muter dans une mort lente mais calme
(il avait l’air d'étouffer, à ton image, henri) rhys n’a jamais rien dit, il se contenter de voir, de regarder - constater et faire - parce que des choses ne s’expriment pas quand on aime, il croit
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(end) (fb 2019) imagine, faire la vaisselle (henri) Sam 29 Juil - 17:02
Iel savait que c’était une erreur de suivre Rhys dans la cuisine—que la pièce n’était pas assez grande pour contenir toutes les frustrations qu’iels ne se disaient que trop tard, quand ça débordait, que ça coulait partout, et que ça manquait presque de détruire toute l’affection qu’iels avaient l’un-e pour l’autre. Henriette le sentait, iels arrivaient au point de rupture de la discussion, celui où se tendent tous les muscles et où il ne reste rien que de la bile qu’il faut se cracher pour ne pas mourir étouffé. La petite cuisine misérable est toujours le point de fuite de leurs colères juvéniles, celles qu’on ne sait pas se dire sans crier, sans amertume non plus. Henriette la reçoit, cette colère, debout dans l’encadrement de la porte iel dessine avec son corps un tableau misérable, la peinture de son pathétisme qui se lit dans ses lippes serrées, ses sourcils froncés, ses bras croisés sur sa poitrine comme pour s’empêcher d’être empalé des vérités horribles qui sont prononcées ici. Iel ne sait pas démentir, ne sait pas répondre parce qu’iel sait que dans la petitesse de leur monde partagé, Rhys savait mieux que tous les autres ; et qu’iel ne pouvait pas lui mentir. Il existait là, sur la face du monde, ce lieu misérable où iel était tout à fait ellui, où iel était perçu-e comme tel-le, et c’était ici, dans le champ de vision de celui qui avait vu son affaissement. Ses yeux assombris fixent un point derrière la tête de Rhys : iel ne le voit pas vraiment mais devine la rage sur son visage, lit ses traits sans avoir à les regarder—c’était ainsi qu’iels se connaissaient.
Les murs jaunis de la cuisinent tanguent et se floutent et Henriette devine alors que viennent les premières larmes : c’est une défaite au même titre qu’un premier sang versé. Iel n’a plus qu’une imploration à dire, d’une petite voix qui admet sa faiblesse : Juste, arrête. Tu comprends rien. Puis iel quitte la cuisine dans cette fuite perpétuelle qui ne s’arrête pas dans son foyer, claque la porte de sa chambre et s’effondre sur son lit pour se donner tout entièr-e aux sanglots.
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